LES PETITS CAVALIERS
Auribeau Sur Siagne
Les bienfaits de l'équitation chez l'enfant 
L'équitation présente d'autres vertus pour les enfants. Ceux qui la pratiquent sont généralement plus soigneux, plus ordonnés, plus sûrs d'eux et savent ce qu'ils veulent. Très vite, on apprend à l'enfant à "commander" son poney plutôt que de se laisser mener. Il va donc acquérir une certaine confiance en lui en apprenant à maîtriser ses émotions et en devenant également maître de son poney. C'est lui qui dirige, qui a littéralement "les rênes en mains". Le cheval étant plus puissant que l'homme, on enseigne à l'enfant à ne pas faire usage de la force mais à faire respecter son autorité en douceur par sa monture. Son tempérament va donc devenir plus calme, son caractère va s'affirmer. 
De plus, sa monture va lui demander beaucoup de soins, aussi bien avant qu'après avoir été montée, ce qui va responsabiliser l'enfant. Seller et desseller le poney, poser et enlever le licol, curer et graisser les sabots... en rangeant soigneusement le matériel à sa place et en soignant son cheval consciencieusement, l'enfant va intégrer ce rituel et peut ensuite appliquer cette gestuelle méticuleuse à ses propres affaires et dans sa vie quotidienne en général. 
Enfin, comme avec un chat ou un chien, l'enfant peut très vite nouer une vraie relation de confiance avec son poney, ce qui peut aussi l'aider à combler un manque affectif, à extérioriser certaines choses et à se sentir mieux.

PRÉSENTATION DE L'EQUIFUN 
L'Equifun est une épreuve d’animation inscrite dans un projet de pédagogie ludique. Il s’agit de réaliser un parcours composé d’une succession de dispositifs à effectuer au chronomètre. Ces dispositifs alternent maniabilité, saut et adresse et comportent des options de franchissement de difficulté variable.  
Le but de l’Equifun est de développer la faculté du cavalier à maîtriser sa monture par le choix des options qui correspondent le mieux à ses capacités et de favoriser la préparation des poneys / chevaux en améliorant la qualité de leur dressage.